Notre équipe effectue une veille permanente sur les nouvelles technologies et sur les failles de sécurités découvertes au fil des mois. A travers ce blog, nous vous apportons conseils et discipline pour vos systèmes informatiques.
The Open Web Application Security Project (OWASP) est une fondation à but non lucratif dédiée à l’amélioration de la sécurité des logiciels. L’OWASP fonctionne selon un modèle de « communauté ouverte », où tout le monde peut participer et contribuer à des projets, des événements, des discussions en ligne, etc. Un principe directeur de l’OWASP est que tous les documents et informations sont gratuits et facilement accessibles sur leur site Web, pour tout le monde. L’OWASP offre tout, des outils, des vidéos, des forums, des projets aux événements. En bref, OWASP est un référentiel de tout ce qui concerne la sécurité des applications Web, soutenu par les connaissances et l’expérience approfondies de ses contributeurs de la communauté ouverte.
OWASP Top 10 est un document en ligne sur le site Web de l’OWASP qui fournit un classement et des conseils de correction pour les 10 risques de sécurité des applications Web les plus critiques. Le rapport est basé sur un consensus parmi les experts en sécurité du monde entier. Les risques sont classés et basés sur la fréquence des défauts de sécurité découverts, la gravité des vulnérabilités et l’ampleur de leurs impacts potentiels. L’objectif du rapport est d’offrir aux développeurs et aux professionnels de la sécurité des applications Web un aperçu des risques de sécurité les plus répandus afin qu’ils puissent intégrer les conclusions et les recommandations du rapport dans leurs pratiques de sécurité, minimisant ainsi la présence de ces risques connus dans leurs applications.
L’OWASP maintient la liste des 10 meilleurs et le fait depuis 2003. Tous les 2-3 ans, la liste est mise à jour en fonction des progrès et des changements sur le marché AppSec. L’importance de l’OWASP réside dans les informations exploitables qu’il fournit ; il sert de liste de contrôle clé et de norme interne de développement d’applications Web pour de nombreuses organisations parmi les plus importantes au monde.
Les auditeurs considèrent souvent l’incapacité d’une organisation à répondre au Top 10 de l’OWASP comme une indication qu’elle peut ne pas respecter les normes de conformité. L’intégration du Top 10 dans son cycle de vie de développement logiciel démontre un engagement global envers les meilleures pratiques de l’industrie pour un développement sécurisé.